
Les parkings Saemes utilisent plus de 10 000 000 kWh d’électricité par an et leur éclairage représente une part significative de cette dépense énergétique. Nous sommes engagés depuis plusieurs années dans des efforts visant à réduire cette consommation, tout en veillant à maintenir un niveau de service et de sécurité optimal pour nos clients.
Remplacement des néons par des leds
Depuis 2011, année de référence au cours de laquelle plus 11 millions de kWh ont été consommés, Saemes investit dans le relamping de ses parcs de stationnement et remplace progressivement les néons par des diodes électroluminescentes (LED), sans mercure ni gaz polluant et 100 % recyclable, 30% moins gourmandes. Ainsi, en 2022 par rapport à 2011, nous avions déjà réduit de 38 % la consommation électrique par place de stationnement. L’objectif est d’atteindre -40% d’ici 2030.
Mise en place de systèmes d’éclairage intelligents
Afin d'améliorer l'efficacité énergétique de ce relamping, nous ajustons également les cycles d'allumage des divers niveaux et des zones piétonnes en fonction de leur fréquentation, en utilisant le DALI (Digital Addressable Lighting Interface). Ce protocole de communication permet de moduler l'intensité lumineuse en activant ou désactivant les éclairages. Il est couplé à des capteurs de mouvement qui détectent la présence de véhicules ou de personnes dans une zone déterminée, déclenchant l'allumage des luminaires uniquement lorsque nécessaire. De même, ils éteignent les lumières en l'absence d'activité pendant un laps de temps spécifié, contribuant ainsi à une économie d'énergie significative.
L'intégration de capteurs de mouvement avec le protocole DALI offre une flexibilité accrue dans la gestion de l'éclairage, permettant une automatisation plus avancée et une personnalisation en fonction des besoins spécifiques d'un espace. 14 parkings sont aujourd’hui équipés d’un système DALI.
Et pour aller plus loin, Saemes expérimente de nouveaux équipements dans le parking résidentiel Mozart (Paris 16e), en associant des détecteurs de présence intégrés directement dans les appareils d’éclairage. Cette technologie permet d’allumer les leds à 100% de leur puissance dès détection et de les éteindre selon une temporisation programmée.
Choix d’une électricité certifiée 100% renouvelable
Depuis 2019, Saemes a également fait le choix de se fournir auprès de distributeurs proposant une énergie à minima 100% certifiée énergie verte. En 2024, elle rejoindra le groupement d’achat constitué par le Ville de Paris.