FAQ

Cette foire aux questions (FAQ) à pour objectif de répondre aux questions que vous vous posez le plus fréquemment. Bonne lecture !

 

 

 

Qu’est-ce qu’un parking public ?

C’est un parking qui accueille des clients occasionnels (à partir de 15 minutes) et des clients abonnés. Du personnel Saemes est présent, souvent 24h/24 et 7j/7.

Qu’est-ce qu’un parking abonnés ou résidentiel 

C’est un parking dont l’accès est réservé exclusivement aux clients abonnés. Aucun personnel Saemes n’est présent, hormis les équipes d’entretien et de contrôle. Tous les parkings Saemes réservés aux abonnés sont sous surveillance du Centre de Surveillance et de Gestion à Distance de Saemes 24h/24 et 7 J/7.

Qu’est-ce qu’un parking relais ?

Saemes exploite plusieurs parkings relais en Ile-de-France : Val d’Europe et Vaires Torcy (77). En proposant des tarifs attractifs par rapport aux parkings parisiens, les parkings relais doivent inciter les franciliens à stationner leur véhicule en dehors de Paris puis à utiliser les transports en commun. C’est un gain de temps, de confort et c’est éco-responsable ! C’est aussi une manière pour certains Parisiens qui se rendent régulièrement en banlieue de dire adieu aux embouteillages en laissant leur voiture dans la gare la plus proche de leur point de destination.

Qu’est-ce qu’un contrat d’abonnement Saemes ? 

Nos contrats d’abonnement sont des contrats de location. Un contrat permet à un client de stationner son véhicule dans le parking pour lequel il est abonné. Ce contrat est lié à un titre d’accès lui permettant d’entrer et de sortir du parking. Un contrat est également lié à une périodicité de paiement : mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Plus votre périodicité est longue, plus le prix annuel de votre abonnement est bas. Nous proposons aussi un bon compromis avec un abonnement « annuel prélevé mensuellement » : votre abonnement est annuel (tarif intéressant) mais vous payez par prélèvement chaque mois (sur certains parkings).

Comment gérer mon abonnement en ligne 

Grâce à monespaceclient.saemes.fr, vous pouvez accéder 24h/24 et 7 jours/7 à votre espace client personnel depuis votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone.

Simple et pratique, cet outil vous permet de consulter ou modifier vos informations personnelles, de gérer vos contrats, vos documents financiers et vos décomptes (notamment petits rouleurs). Vous pouvez y régler vos factures en toute sécurité. 

Qu’est-ce qu’un emplacement libre ?

Lorsque vous disposez d'un abonnement « libre » ou « banalisé » , vous pouvez stationner sur tous les emplacements libres du parking qui ne sont pas « réservés ». Votre place n’est pas fixe. Vous avez néanmoins la garantie de toujours avoir une place qui vous attend.

Qu’est-ce qu’un emplacement réservé ?

C’est un emplacement réservé au stationnement d’un seul abonné. Seul le véhicule enregistré pour cet abonné a le droit de stationner à cet emplacement. Nous effectuons régulièrement des contrôles pour vous garantir le bon usage de ces places.

Qu'est-ce qu'une amodiation ? 

Cliquez ici pour en savoir plus

Quels gabarits de véhicules sont acceptés ?

Une place de parking mesure environ 4m50 de long et 2m30 de large, selon les parkings. En général, la hauteur des véhicules acceptée est de 1m90 mais cela peut varier selon les parkings entre 1m75 mètre et plus de 2m50, renseignez-vous avant votre visite ! 

Qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage consiste à proposer à la location, même de courte durée, des véhicules en libre-service 24h/24 et 7j/7. En 2000, Saemes fut le premier opérateur de parking à accueillir des véhicules en autopartage à Paris. Aujourd’hui, de nombreux véhicules vous attendent dans les parkings Saemes. Plus d'informations sur la page service Autopartage.

Qu’est-ce qu’un tarif « Résidents » ?

Sur certains parkings, nous proposons des tarifs réservés aux résidents habitant à proximité. Ces tarifs sont préférentiels et soumis au statut de Résidents défini par la Mairie concernée. A ce jour, près de 40 parkings Saemes proposent ce tarif.

Pour visualiser le détail des zones :

http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/stationnement/stationnement-residentiel-mode-d-emploi-2078

Qu’est-ce qu’un tarif « Résident Petit Rouleur » ?

Cette offre est soumise aux mêmes conditions que l’offre Résidents. En plus, ce tarif est dégressif en fonction de l’utilisation de votre véhicule : moins vous utilisez votre véhicule, plus le prix de votre abonnement diminue. 

Critères d’attribution de la tarification résident petit rouleur

La qualité de résident s’entend au sens défini pour le stationnement de surface. Cette définition peut évoluer par décision de la Ville de Paris.

 

Les pièces justificatives à produire par le résident sont :

 

1) Un certificat d'immatriculation du véhicule au nom et prénom et obligatoirement à l'adresse de la résidence principale située dans l’arrondissement du parc de stationnement considéré, et dans les zones limitrophes (selon le zonage résidentiel).

 

2) Le dernier avis d’imposition à la taxe d’habitation de votre résidence principale (fournir toutes les pages : la mention « P », désignant le domicile principal, doit figurer dans le cadre « Régime » sur la dernière page). Le résident doit figurer nommément en tant qu’occupant du logement. En l’absence de la taxe d’habitation, une facture d’énergie de moins de 3 mois ou échéancier couvrant le mois en cours ou dernière quittance de loyer établie par un professionnel ou en cas d’emménagement récent un bail de moins de 2 mois établi par un organisme professionnel.

 

3) Un RIB permettant le remboursement par virement de vos éventuelles avoirs  (et le prélèvement de vos factures si vous l’acceptez via la signature d’un mandat SEPA)

 

En savoir plus

 

Pour visualiser le détail des zones :

http://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/stationnement/stationnement-residentiel-mode-d-emploi-2078

Qu’est-ce qu’un tarif « véhicule basse émission » ?

Pour qu’un véhicule soit classé "basse émission", une des mentions suivantes doit être présente à la rubrique P3 du certificat d’immatriculation : 

(1) AC (air comprimé), EL (électricité), H2 (hydrogène), HE (hydrogène-électricité (hybride rechargeable)), HH (hydrogène-électricité (hybride non rechargeable)), GN (gaz naturel), EN (bicarburation essence-gaz naturel), FN (bicarburation superéthanol-gaz naturel), NH (gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)), EM (bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)), NE (gaz naturel-électricité (hybride rechargeable)), EP (bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)),

(2) EE (essence-électricité (hybride rechargeable)), ER (bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)), FL (superéthanol-électricité (hybride rechargeable)), PE (monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable)),

(3) EG (bicarburation essence-GPL), EQ (bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)), FG (bicarburation superéthanol-GPL), GP (gaz de pétrole liquéfié GPL (mélange spécial de butane et de propane, à l'exception des butane et propane commerciaux) utilisé en tant que carburant exclusif), GZ (autres hydrocarbures gazeux comprimés), PH (monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable)).

NB: le nombre indiqué à la rubrique V7 (taux d’émission de CO2) doit être inférieur ou égal à 60 g/km pour les véhicules de la catégorie (2) et à 120 g/km pour les véhicules de la catégorie (3).

https://www.paris.fr/pages/les-autres-offres-de-stationnement-2355/

Comment bénéficier du statut de résident « Ville de paris » ?

L’abonnement Résident à Paris est soumis aux règles suivantes de la Ville de Paris :

 - Etre une personne physique.

 - Habiter dans la zone définie ou l’arrondissement du parking concerné (carte consultable sur paris.fr)

 -  Avoir un véhicule avec un certificat d’immatriculation au nom propre et à l’adresse du domicile de cette zone ou de l’arrondissement,

Plus d’infos sur paris.fr, cliquez ici.

Pour bénéficier de tarifs Résidents dans nos parkings, nous vous demanderons donc les justificatifs suivants : copie de votre certificat d’immatriculation, copie de votre dernier avis de taxe d’habitation (2 volets) ou, en cas d’emménagement récent, copie de votre dernière facture EDF/GDF/France Telecom.

Mon badge a été perdu/volé/détérioré. Que dois-je faire ?

Si vous êtes abonné dans un parking résidentiel (réservé aux abonnés), merci d’adresser une demande par email à info.commercial@saemes.fr ou par courrier au 111 rue Montmartre  75002 Paris, en spécifiant votre numéro de contrat ou numéro de client ainsi que l’adresse à laquelle vous souhaitez réceptionner votre nouveau titre d’accès. Celui-ci vous sera facturé au tarif forfaitaire en vigueur et envoyé 48h par la poste en recommandé AR après la réception de votre email ou courrier. Si vous êtes abonné dans un parking public, l'équipe de votre parking peut directement procéder au remplacement de votre titre d'accès. Celui-ci vous sera facturé au tarif forfaitaire en vigueur.

Je suis abonné et je change de véhicule, qui doit en être informé ?

Pour des questions d’assurance et de gestion de nos parkings, il est indispensable que vous nous informiez lorsque vous changez de véhicule en nous adressant une copie de votre nouveau certificat d’immatriculation. Utilisez notre formulaire de contacts (type de demande « renseignements abonnés ») ou écrivez nous : 

 - à service relation clients 111 rue Montmartre 75002 Paris pours les parkings réservés aux abonnés

 - ou directement à votre parking si vous êtes abonné à un parking public.

Comment résilier mon abonnement ?

Nous sommes désolés que vous nous quittiez ! Les conditions de résiliation d’un abonnement dépendent de sa périodicité (mensuelle, trimestrielle, annuelle ou annuelle mensualisée),  et sont spécifiées aux conditions particulières de votre contrat d’abonnement .

Elles sont les suivantes :

 

Pour un abonnement mensuel, la résiliation sera effective :

- soit au terme du mois civil en cours pour toute demande reçue avant le 15 du mois en cours, 

- soit au terme du mois civil suivant pour toute demande reçue à compter du 15 du mois en cours,

 

Pour un abonnement trimestriel, la résiliation sera effective :

- au terme du mois civil suivant le mois au cours duquel la dénonciation a été reçue.

- La redevance correspondante à la période comprise entre la date d’effectivité de la dénonciation et la fin de l’abonnement sera remboursée au Titulaire.

 

Pour un abonnement, annuel ou annuel mensualisé par prélèvement, la résiliation sera effective :

- au terme du deuxième mois civil suivant le mois au cours duquel la dénonciation a été reçue.

- Pour un abonnement annuel, la quote-part de redevance correspondante sera remboursée au prorata du nombre de mois restant à courir jusqu’à la fin de l’abonnement.

- Pour un abonnement annuel mensualisé, le prélèvement sera arrêté à la fin de l’abonnement.

Une demande de résiliation doit impérativement comporter les données d’identification suivantes : n° de client ; n° de contrat d’abonnement ; date de la demande de résiliation ; prénom, nom, adresse et téléphone (et/ou email) du client.

Les demandes de résiliations doivent nous être adressées par lettre recommandée pour les parkings publics et ceux réservés aux abonnés (résidentiels) à :  Service Relation clients 111, rue Montmartre 75002 Paris.

 

D'autres questions ? Contactez nous !

 

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