Ruches-printemps

Avec sa certification ISO 14001, renouvelée fin octobre 2017 dans la nouvelle version 2015, Saemes s’engage à limiter l’impact de ses actions sur l’environnement, en s’inscrivant dans une démarche d'amélioration continue. Saemes met en place au quotidien des actions et des outils de contrôle dans ses parkings, qui permettent de réduire la consommation énergétique, de maîtriser la consommation d’eau, de minimiser les nuisances des chantiers et de mieux gérer les déchets.

En décembre 2011, Saemes est devenue le 1er opérateur de stationnement français certifié ISO 14001 (Management environnemental) pour :

- l'exploitation, la gestion et la maintenance de ses parcs de stationnement résidentiels et publics,

- la rénovation et la construction,

- la maîtrise de la sûreté et de la propreté,

et le développement de services.

Une reconnaissance de son engagement quotidien pour la réduction de l'impact de son métier sur l'environnement, reconduite avec succès en 2015.

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Cet engagement se retrouve au quotidien dans des actions concrètes : 

Des parkings plus économes grâce à l’éclairage LED et à la détection de présence

Entre l’éclairage, les ascenseurs ou encore les systèmes de ventilation, les parkings Saemes consomment plus de 10 millions de KWh par an. Depuis le 01/01/15, leur électricité est 100% verte ! (énergie d’origine photovoltaïque, éolienne…).

Saemes remplace des néons par des leds, 30% moins gourmandes. Au total, plus de 10 000 diodes électroluminescentes sont aujourd’hui en place, soit la moitié des équipements d’éclairage.

Parallèlement, des détecteurs de présence sont installés, pour  mieux adapter les éclairages aux besoins avérés. Tout en prenant soin, de préserver la qualité de l’éclairage attendue par les clients. 

L’ensemble de ces actions, accompagnées de l’implication et de la sensibilisation du personnel a permis de réduire la consommation énergétique de 16 % depuis 2011, soit 2 millions de kWh par an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 425 ménages. 

83% des parcs en ouvrage sont aujourd’hui équipés en LED et/ou systèmes d’éclairages intelligents. 

Les diodes électroluminescentes (LED), sans mercure ni gaz polluant et 100 % recyclable, participent, avec la mise en place de systèmes d’éclairages intelligents, à réduire l’empreinte environnementale des parkings. En 10 ans, entre 2008 et 2018, Saemes a réduit de -30% de sa consommation énergétique.

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Maîtriser la consommation d’eau

Saemes a fait l’acquisition de nouveaux modèles d’auto-laveuses, consommant 70% d’eau en moins que les précédents, afin de ne pas gaspiller cette ressource.

Cette volonté d'économiser l'eau se retrouve dans le remplacement des bonbonnes à eau des parkings. L’eau du robinet, filtrée et régulièrement contrôlée est servie en lieu et place d'une eau minérale qui devait parcourir de longs kilomètres en camion pour être livrée.

Les consommations d'eau et d'électricité sont régulièrement contrôlées lors des chantiers de rénovation et de construction de parkings. Des installations de récupération et de filtration des eaux sont également déployées.

Minimiser les nuisances des chantier

La limitation des impacts provenant du chantier constitue un point clé de la politique environnementale de Saemes.

Un chantier respectueux de l’environnement est le prolongement naturel des efforts de qualité environnementale mis en place lors de la conception d’un parking souterrain. Tout chantier de construction génère des nuisances sur l’environnement proche, l’enjeu d’un chantier respectueux de l’environnement est de limiter ces nuisances au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l’environnement.

Tout en restant compatibles avec les exigences liées aux pratiques professionnelles du BTP, les objectifs d’un chantier respectueux de l’environnement sont de :
•    limiter les risques et les nuisances causés aux riverains du chantier (nuisances sonores et olfactives, pollutions visuelles, poussières et salissures, perturbations du trafic en voierie, …)
•    limiter les risques sur la santé des ouvriers,
•    limiter les pollutions de proximité lors du chantier (pollution des sols, des eaux et de l’air)
•    limiter la quantité de déchets de chantier mis en décharge.

La charte d’un chantier respectueux de l’environnement fait partie des pièces contractuelles des marchés de travaux. Elle est signée par toutes les entreprises intervenant sur le chantier, qu’elles soient en relation contractuelle directe ou indirecte avec le maître d’ouvrage.

La phase de préparation de chantier est déterminante pour répondre aux objectifs du chantier propre. Lors de cette phase, différentes actions environnementales devront être réalisées :
•    réunion des contractants et présentation des objectifs environnementaux recherchés,
•    désignations des différents responsables « Qualité – environnement » auprès de chaque contractant,
•    revues des prestations techniques et leurs interconnexions, en stipulant les points sensibles en matière environnementale,
•    dispositions en vue de l’information et de la sensibilisation du personnel des entreprises en matière environnementale.

Le Plan Environnemental de Chantier est établi au démarrage de chantier et contient les procédures et actions à mettre en œuvre par le responsable « Qualité – Environnement » :
•    gestion des nuisances de circulation,
•    gestion des nuisances sonores,
•    gestion de la propreté de chantier,
•    gestion des déchets,
•    gestion des fiches de non-conformité.

Un bilan de chantier permet d’évaluer les réelles réductions des nuisances environnementales et de capitaliser chantier après chantier, l’expérience professionnelle acquise en la matière.

Ce bilan doit notamment contenir les informations concernant :
-    les réclamations des riverains et leur traitement,
-    les dispositions appliquées afin de réduire les bruits de chantier,
-    les incidents ou accidents environnementaux intervenus durant le chantier, ainsi que le traitement des non-conformités,
-    les résultats détaillés sur les différentes quantités et qualités de déchets et le bilan financier de leur gestion.

Bâche chantier parking Hôtel de Ville

10 ans de tri sélectif dans les parkings

En 2009, Saemes a mis en place le tri sélectif des déchets dans ses parkings :
•    Poubelle jaune, avec un sac jaune translucide, pour les déchets recyclables (bouteilles plastiques, canettes, briques alimentaires, cartons d’emballage, journaux…)
•    Poubelle verte, avec un sac transparent, pour les déchets non-recyclables (emballages sales, déchets alimentaires, sacs poubelles fermés…)

De plus, les produits utilisés pour le nettoyage des parcs sont testés pour limiter les risques à la fois pour le personnel et pour l’environnement et leur usage a été réduit.

11 tonnes de déchets ont été récoltées depuis 2009
1,9 tonne de DEEE (DÉCHETS D’ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRONIQUE) a été recyclée en 2018.

Tri des déchets

agent de proprete

Protection des abeilles et de la biodiversité

Un rucher qui comprend 3 ruches est installé depuis mars 2015 sur le toit terrasse du parking Firmin Gémier Paris 18e pour contribuer à la préservation des abeilles et à la biodiversité en zone urbaine.

Depuis des années, les abeilles sont victimes de la dégradation de l’environnement alors qu’elles contribuent fortement à la biodiversité en tant que pollinisateurs. Conscient des risques liés à la surmortalité des abeilles, Saemes, a décidé de s’engager pour leur sauvegarde. S’inscrivant dans une démarche plus large de développement durable, la société a installé des ruches sur le toit de son parking Fimin Gémier pour prouver son implication par des actions concrètes et son soutien à cette cause d’intérêt général. 

Saemes a confié le soin de ces résidentes à l’apiculteur créateur de la marque « les Miels de Marie ». Ce dernier veille à la bonne adaptation des abeilles à leur environnement depuis leur installation et à l’entretien des ruches.
Ces butineuses produisent chaque année un miel 100% parisien ! Une récolte de 30 kg a pu être réalisée en 2018, et plus de 220 kg récoltés depuis 4 ans. 

Energie verte

Saemes s'engage à nouveau à limiter l'impact de son activité sur l'environnement en signant en janvier 2019, pour ses 90 parkings, un contrat avec Direct Energie, pour une durée de 3 ans
Ce contrat lui assure, grâce aux garanties d'origine, qu'une quantité d'énergie d'origine renouvelable équivalente à 100% de sa consommation sera injectée sur le réseau électrique.

Pour prouver l’origine de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables, Saemes exige lors de l’exécution des prestations, la production de Certificats de garanties d’origine (CGO) délivrées par la société Powernext (ou son éventuel successeur désigné par le ministère en charge de l’énergie), organisme assurant la délivrance, le transfert et l’utilisation des CGO au Registre national des garanties d’origine depuis le 1/5/2013. 

À l’issue de chaque année de livraison, le titulaire remet les informations relatives aux CGO sous forme de tableur (format Excel par ex.) exploitable par Saemes. Le tableur recense notamment pour chaque CGO : 
- le numéro d'identifiant du certificat ; 
- la source d’énergie à partir de laquelle l’électricité a été produite ; 
- le nom et la qualité du demandeur ; 
- le pays d’émission ; 
- la date de délivrance ; 
- le nom et le lieu de l’installation de production d’électricité ainsi que sa puissance ; 
- les dates de début et de fin de la période sur laquelle portait la demande de garanties d’origine ; 
- la date à laquelle l’installation a été mise en service ; 
- le type et le montant d’aides nationales dont a bénéficié l’installation, y compris les aides à l’investissement ou le niveau du tarif d’achat. 
Dans le cadre de la politique énergétique, l’accent sera mis sur :
-    La capacité du fournisseur à développer des moyens de production propres sans se contenter uniquement de se fournir sur le marché de gros, 
-    La capacité du fournisseur à s’approvisionner avec des sources alternatives, 
-    La politique d’investissement du fournisseur dans des projets de production d’énergies renouvelables  (petite hydraulique, éolien, solaire, …). 
 

Mobilité douce ou électrique et services respectueux de l'environnement

•    Bornes de recharge électrique : 
A ce jour, plus de 80 bornes de recharge électrique sont à la disposition des clients dans les parkings Saemes.
Ces bornes de recharge électrique, qui délivrent une charge de 7kVA ou 22 kVA, sont mutualisées pour l’ensemble des clients Saemes. Pour les bornes exploitées par l’opérateur de mobilité Freshmile, la tarification en vigueur affichée dans un parking est de 0.50€ TTC (coût du service) + 0.30€TTC par kWh (coût de la charge). Ces bornes acceptent de nombreuses cartes de prépaiement comme Freshmile Pass, KiWhi Pass, Belib’, Chargemap Pass… D’ici fin 2019, plus de quinze parkings qui seront équipés de bornes intelligentes Freshmile. 

•    Pour les cyclistes : 
Saemes encourage l’utilisation des vélos et propose des places vélos dans 22 de ses parkings, soit plus de 300 places disponibles à l’abri des intempéries et surveillées ! Pour un abonnement, selon les parkings, comptez entre 6,60€ et 19€ /mois. Ces places de vélo sont accessibles depuis les ascenseurs des parkings. 
Saemes met également à la disposition de ses clients cyclistes des bornes d'entretien et de gonflage dans les zones vélos des parkings Lagrange (Paris 5e) et Chatou Gare (78). Ces bornes comprennent une pompe et des outils d’entretien. Pratiques et faciles à utiliser, elles permettent d'avoir les bons outils sous la main pour faire de petites réparations et prolonger la durée de vie de vos vélos.

•    Lavage à sec 100% écologique :
Saemes propose un service de lavage à sec 100% écologique dans ses parkings publics. Son partenaire, DetailCar réalise des prestations de lavage intérieur, extérieur ou complet écologique et sans eau (0 gaspillage, 100% biodégradable) dans les parkings Saemes. DetailCar c’est aussi les pressings des sièges, tapis et moquettes, les rénovations de phares, ou bien encore le lustrage de la carrosserie. 

•    Espaces logistiques urbains : 
Saemes contribue à la livraison du dernier km en accueillant Fedex sur son Espace Logistique Urbain (ELU) de Pyramides et Greenliv sur Porte d’OrléansLes Espaces Logistiques Urbains ou ELUs dans les parkings sont dédiés à la livraison du dernier kilomètre et permettent des opérations de transfert de contenants entre deux véhicules. Ces espaces mettent à la disposition des utilisateurs des moyens de manutention, des places de stationnement pour les véhicules de livraison et des places dédiées à la recharge lorsque ces véhicules sont électriques. En transformant des emplacements de parking en quai de déchargement situés au cœur de Paris, cela permet notamment de réduire la distance entre la plateforme de distribution et le client final, et de pallier la raréfaction du foncier logistique en centre-ville. FedEx Express a ouvert le 30 octobre 2012 son premier "espace logistique urbain" (ELU) à Paris dans le parking Pyramides géré par Saemes. Cinq véhicules électriques assuraient les livraisons et les enlèvements dans le 2ème arrondissement. Pour Fedex, les avantages sont : une facilité d’accès à leurs clients, associée à l’usage de véhicules à faible empreinte carbone dans Paris. Une moyenne approchant les 7000 paquets mensuels sont gérés par Fedex sur cet ELU. Début 2019, Saemes a également accueilli dans un local de son parking Porte d’Orléans un autre partenaire de logistique urbaine : Greenliv qui propose un service de livraison à domicile 100% Intelligent et 100% eco-responsable. Aucune émission de CO2 pour le transport de marchandises et colis, c’est la promesse de cette start-up qui met à disposition d’e-commerçants des flottes électriques multimodales capables de s’adapter à l’ensemble des modèles logistiques et des marchandises transportées. Vélo-cargo à assistance électrique / Triporteur assistance électrique / Scooter électrique / VL electrique / Utilitaire électrique. Cette solution logistique et digitale permet de livrer des produits périssables et non périssables le jour-même de leur commande, le lendemain ou dans une fenêtre horaire programmée. Greenliv effectue plus de 2000 livraisons par jour.
 

 

Certification Iso 9001

Label CEEP-CSR

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