Cela fait déjà plus d’un mois que les ruches ont rejoint le toit terrasse du parking Firmin Gémier à Paris 18ème. Notre apiculteur fait un premier point. 

En France, la majorité des ruches ont passé un hiver difficile. Par bonheur les trois ruches Saemes s’en sont bien sorties. Elles ont quitté Osny le 21 mars 2015, jour du printemps, pour s’installer sur les toits du parking Firmin Gémier à Paris.

Après une période d’adaptation d'une petite semaine, les abeilles ont trouvé leurs repères. Elles semblent se plaire, sortent et rentrent sans stress, ni agressivité.

Le pollen, indispensable à l’élevage des larves, entre en bonne quantité ce qui confirme que les essaims se développent. Seul le vent les perturbe un peu…

Le printemps est une grosse période de développement pour chaque colonie. La floraison est importante et le mois qui vient de passer a connu une météo très clémente.

Nous sommes dans la période de l’année où il y a le plus de naissances (jusqu’à 2000 par jour).

Chaque colonie va continuer son développement jusqu’au solstice d’été et 30 à 40 000 abeilles par ruche devraient être présentes pour la récolte de miel de tilleul (il y en un très grand nombre alentour).

Il va pourtant falloir attendre encore un peu avant de goûter au miel des abeilles de Firmin Gémier. On estime à 5.5 millions de fleurs visitées pour faire un kg de miel, alors patience… 

 

rucher Saemes

 

 

Partager cet article