Miel Saemes 2018

Au Printemps, les ressources diminuent, ainsi, la population des colonies décroit à partir de fin juin. Pour autant, la récolte Saemes fut bonne et la production s’élève à 27 kg de miel. Le rucher ayant été totalement renouvelé, c’est une bonne année. Le miel est très liquide et translucide avec une prédominance acacia.

L’été fut chaud, mais nos avettes se sont adaptées. Elles climatisent leur maison en ventilant l’entrée des ruches et par apport d’eau. L’objectif étant de maintenir une température constante inférieure à 40°.

Il ne faut pas que la cire se ramollisse (elle fond autour de 64°C). Pour les aider, nos ruches sont équipées de toits épais et de protections thermiques entre leur toit et leur corps. La sécheresse a été aussi présente, ce qui a une incidence sur la ruche, puisque dans ces conditions les fleurs sont moins nombreuses ainsi que leur précieux nectar. Après la récolte et afin de préparer la prochaine saison, un traitement sanitaire est à effectuer ainsi qu’un nourrissement de stimulation. L’objectif est de stimuler l’élevage pour obtenir une population importante à un moment précis, en les nourrissant artificiellement afin de leur laisser suffisamment de provisions après avoir récolté leur miel.

Partager cet article