Ruches parking Firmin Gémier

En général, dans la région Parisienne, la fin de l’hiver pour les abeilles arrive au mois de mars. Cette année, elle a eu lieu fin avril. L’hiver a été long et nos abeilles ont été cloîtrées dans leurs ruches dès début novembre, du fait de pluies incessantes.

Nos ruches sur la terrasse du parking Firmin Gémier n’ont pas été épargnées. Une seule colonie a traversé la période hivernale, mais elle n’a pas pu redémarrer en 2018.

Le 28 avril dernier, 3 nouveaux essaims sont donc venus prendre possession des lieux : des abeilles d’origines Frères Adam qui ont coutume d’être douces.

La floraison des arbres parisiens leur permet de butiner et de récolter le pollen et le nectar nécessaires à leur croissance.

Durant cette période, les reines pondent environ 2500 à 3000 œufs par jour. Toutes les colonies doivent être surveillées car entre l’emmagasinage de la nourriture et le nombre important de naissances, la ruche ne doit pas déborder.

Si les ruches se remplissent trop vite alors des « hausses » vont être placées, c’est-à-dire un étage supplémentaire permettant la récolte du miel. »

Partager cet article