Ruches-récolte

La fin de l’été s’est bien passée pour les ruches Saemes. La récolte, qui a eu lieu en août, a été moyenne mais les abeilles vont bien et font déjà des réserves pour l'hiver.

A partir de fin août, c’est la grande préparation hivernale. La ponte de la reine qui avait diminuée en juillet reprend, toute l’activité est orientée vers ces naissances et le travail d’emmagasiner les réserves. Les trois premières semaines ont été froides pour l’époque, et bien que les visites internes des ruches aient été stoppées, les avettes se sont mises au butinage intensif.

En cette fin d’automne,  la météo semble plus clémente, mais les journées ensoleillées se raccourcissent. Il n’y a pas une minute à perdre. Comme tous les ans le lierre est la fleure providentielle de cette époque. Bien arrosée ces derniers temps, sa floraison est excellente.  Les abeilles du parking Firmin Gémier en profitent  au maximum.

Afin de les aider au mieux, un apport de nourriture leur est donné ainsi que de légers traitements médicamenteux. Elles vont bientôt regagner leurs quartiers d’hivers dans un pré du Vexin dès début octobre. Elles profiteront encore du lierre (la floraison au nord étant décalée) tout comme de la moutarde qui fleurit dans les champs à cette époque de l’année.

Partager cet article