
🚮Stratégie déchets : recyclage, valorisation et limitation des collectes
- 16 ans de tri sélectif dans les parkings
-
En 2009, Saemes a mis en place le tri sélectif des déchets dans ses parkings :
• Poubelle jaune, avec un sac jaune translucide, pour les déchets recyclables (bouteilles plastiques, canettes, briques alimentaires, cartons d’emballage, journaux…)
• Poubelle verte, avec un sac transparent, pour les déchets non-recyclables (emballages sales, déchets alimentaires, sacs poubelles fermés…)De plus, les produits utilisés pour le nettoyage des parcs sont testés pour limiter les risques à la fois pour le personnel et pour l’environnement et leur usage a été réduit.
Près de 13,7 tonnes de déchets d'équipements électriques ont été récoltées et recyclées entre 2010 et 2024.
1 tonne de DEEE (DÉCHETS D’ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRONIQUE) ont été recyclés en 2022, 400 kg en 2023 et 1,089 t en 2024. - Minimiser les nuisances des chantiers
-
La limitation des impacts provenant du chantier constitue un point clé de la politique environnementale de Saemes.
Un chantier respectueux de l’environnement est le prolongement naturel des efforts de qualité environnementale mis en place lors de la conception d’un parking souterrain. Tout chantier de construction génère des nuisances sur l’environnement proche, l’enjeu d’un chantier respectueux de l’environnement est de limiter ces nuisances au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l’environnement.
Tout en restant compatibles avec les exigences liées aux pratiques professionnelles du BTP, les objectifs d’un chantier respectueux de l’environnement sont de :
• limiter les risques et les nuisances causés aux riverains du chantier (nuisances sonores et olfactives, pollutions visuelles, poussières et salissures, perturbations du trafic en voirie, …)
• limiter les risques sur la santé des ouvriers,
• limiter les pollutions de proximité lors du chantier (pollution des sols, des eaux et de l’air)
• limiter la quantité de déchets de chantier mis en décharge.La charte d’un chantier respectueux de l’environnement fait partie des pièces contractuelles des marchés de travaux. Elle est signée par toutes les entreprises intervenant sur le chantier, qu’elles soient en relation contractuelle directe ou indirecte avec le maître d’ouvrage.
La phase de préparation de chantier est déterminante pour répondre aux objectifs du chantier propre. Lors de cette phase, différentes actions environnementales devront être réalisées :
• réunion des contractants et présentation des objectifs environnementaux recherchés,
• désignations des différents responsables « Qualité – environnement » auprès de chaque contractant,
• revues des prestations techniques et leurs interconnexions, en stipulant les points sensibles en matière environnementale,
• dispositions en vue de l’information et de la sensibilisation du personnel des entreprises en matière environnementale.Le Plan Environnemental de Chantier est établi au démarrage de chantier et contient les procédures et actions à mettre en œuvre par le responsable « Qualité – Environnement » :
• gestion des nuisances de circulation,
• gestion des nuisances sonores,
• gestion de la propreté de chantier,
• gestion des déchets,
• gestion des fiches de non-conformité.Un bilan de chantier permet d’évaluer les réelles réductions des nuisances environnementales et de capitaliser chantier après chantier, l’expérience professionnelle acquise en la matière.
Ce bilan doit notamment contenir les informations concernant :
- les réclamations des riverains et leur traitement,
- les dispositions appliquées afin de réduire les bruits de chantier,
- les incidents ou accidents environnementaux intervenus durant le chantier, ainsi que le traitement des non-conformités,
- les résultats détaillés sur les différentes quantités et qualités de déchets et le bilan financier de leur gestion.