
Depuis le 5 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) a été instaurée dans le centre de la capitale. Cette initiative vise à réduire la circulation de transit, améliorer la qualité de l'air et favoriser les mobilités douces. Seuls les véhicules ayant pour destination les rues de ce périmètre sont autorisés à y circuler. Le trafic de transit, c'est-à-dire les véhicules traversant la zone sans s'y arrêter, est interdit.
Qu'est-ce qu'une Zone à Trafic Limité (ZTL) ?
Une ZTL est une zone urbaine où le trafic de transit, c'est-à-dire les véhicules traversant la zone sans s'y arrêter, est interdit. Seuls les véhicules ayant une raison spécifique pour se rendre dans cette zone sont autorisés à y circuler.
Quels sont les objectifs de la ZTL parisienne ?
- Réduction de la pollution atmosphérique : en limitant le nombre de véhicules, la ZTL vise à améliorer la qualité de l'air en diminuant les émissions de gaz polluants.
- Diminution du bruit : moins de trafic signifie une réduction des nuisances sonores pour les habitants et les visiteurs.
- Promotion des mobilités douces : la ZTL encourage l'utilisation de modes de transport alternatifs tels que la marche, le vélo et les transports en commun.
Quel est le périmètre de la ZTL ?
La ZTL de Paris couvre les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sans les Grands Boulevards au nord, les îles de la Cité et de Saint-Louis ni les quais bas et hauts rive droite dans le sens ouest-est. Cette zone inclut des quartiers emblématiques tels que celui du Louvre et le Marais.
Qui peut circuler dans la ZTL ?
Seuls les véhicules ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre sont autorisés à y circuler. Cette limitation concerne les véhicules motorisés : voitures, motos, véhicules utilitaires légers, poids lourds. Le trafic de transit, c'est-à-dire les véhicules ne faisant que traverser la zone sans s'y arrêter, est interdit. On peut se rendre en voiture dans le centre de Paris si :
- On y habite
- On y travaille
- On se rend à un rendez-vous médical ou professionnel
- On va rendre visite à des personnes
- On va au cinéma
- On va faire du shopping
- On stationne dans un parking
Comment y accéder et s'y garer ?
Malgré les restrictions, il est tout à fait possible de se garer dans la ZTL en utilisant les parkings si on doit se rendre dans cette zone pour un rendez-vous, une séance de shopping, une visite de Musée ou un dîner chez des amis.
Les parkings Saemes situés dans cette zone restent accessibles 24h/24 et il est même possible d'y réserver sa place à l'avance.
- Parking Saemes Louvre Pyramides (1er) : situé à 500 m du Musée du Louvre et à proximité directe de l'avenue de l'Opéra.
- Parking Saemes Les Halles St Eustache (1er) : sous le Forum des Halles et à deux pas de la Fondation Pinault Bourse du commerce.
- Parking Saemes Hôtel de Ville (4e) : sous le parvis de l'Hôtel de ville. C'est le parking idéal pour se rendre dans le quartier du Marais.
- Parking Saemes Rivoli Sébastopol (4e) : à deux pas de la rue de Rivoli, du Centre Pompidou et des Quais de Seine.
Profitez également des bornes de recharges qui sont à votre disposition pour faire le plein pendant votre stationnement !