
Saemes est un observateur et acteur privilégié des nouvelles mobilités qui émergent dans la métropole et que le Grand Paris va encore intensifier. Modifiant, petit à petit, le rôle des parcs de stationnement
Préoccupations environnementales, priorité donnée aux transports en commun et aux mobilités douces, diminution de l’espace de voirie disponible pour le stationnement : lentement, mais sûrement, les habitudes des Parisiens, et, plus largement, des Franciliens, se modifient.
Dans la capitale, la fréquentation automobile est structurellement en baisse, et la démotorisation des ménages en marche. La voiture n’est plus nécessairement un objet de désir, ou un élément de patrimoine, mais un service de déplacement parmi d’autres que l’on utilise en cas de besoin.
Pour des très courts trajets, ou, au contraire, de longs déplacements ponctuels.
Afin d’accompagner les mobilités, et d’accueillir toujours plus de deux-roues, motorisés ou non, de véhicules partagés (autopartage, Autolib', covoiturage,location entre particuliers), et de motorisations alternatives (électrique, GPL, hybrides, etc.), Saemes travaille à remodeler ses espaces : il ne s’agit pas, simplement, de dédier des places à des véhicules électriques ou à l’auto-partage. mais également de penser au confort de tous, notamment aux personnes à mobilité réduite ou aux cyclistes.
Le Grand Paris n’est pas un lointain projet
Dès 2020 sera inaugurée la partie Sud de la ligne 15, de Pont-de-Sèvres, à l’Ouest, à Noisy Champs, à l’Est. Avec, sans doute la construction de nouveaux parcs de stationnement. Parcs mixtes ouverts au public, aux entreprises et aux résidents, les besoins exacts ne sont pas encore définis. Mais une chose est sûre : ces nouvelles infrastructures de stationnement deviendront, elles-aussi, des liens d’échange intermodal favorisant de nouveaux services.
Actionnaire de Saemes, la Caisse des Dépôts et Consignations, présente depuis 200 ans dans toutes les étapes de la construction de la région parisienne, dispose avec ses filiales d’une expérience et d’un ensemble d’expertises uniques pour contribuer à cette immense ambition qu’est le Grand Paris et qui agira sur l’économie, la cohésion territoriale, l’inclusion sociale ou encore le développement durable en Ile-de-France et, au-delà, sur le rayonnement international de la France.