Les ruches Saemes au vert dans le Vexin

Lors de la récolte effectuée le 7 juillet 2020, les colonies Déborah, et surtout Isabeille, étant très fortes pour l’époque, de nouvelles hausses avaient été mises en place afin de nous donner toutes les chances de récolter un bon miel d’été parisien. Quant à la colonie Bella, du fait de sa division, elle avait été laissée au repos. La chaleur et le temps sec de cet été ont eu une répercussion sur l’état des colonies : le nectar s’est raréfié. 

Pour autant, Isabeille a pratiquement remplie une nouvelle hausse. Ce miel a été utilisé pour nourrir les autres ruches afin de les sauver, car l’été fut compliqué. En effet, la sécheresse est néfaste pour les abeilles, mais cet été le défi le plus important pour notre rucher fut de résister aux frelons asiatiques (Vespa Velutina). Présents depuis début juillet, ils ont accru leur pression au mois d’août… Ainsi, les abeilles ne sortaient plus et les reines arrêtaient leurs pontes. 
La solution a été de déplacer notre rucher début septembre. Il est actuellement dans le Vexin. Au bout d’une semaine, le stress a disparu, les reines s’attèlent à pondre rapidement pour l’hiver et à emmagasiner des réserves. Afin de les aider au mieux, le miel d’été d’Isabeille a été donné à Bella et Déborah. Elles ont déjà tout pris…

Partager cet article