
Le parking Ecole de Médecine (Paris 6ème), a été entièrement refait à neuf entre janvier 2012 et septembre 2013. Plus accessible et plus pratique, il offre désormais plus de sécurité, plus de confort, une signalétique repensée, ainsi qu'une décoration originale, réalisée à partir de reproductions photographiques historiques du quartier.
Infrastructure :
Les 3 anciennes cages d’escaliers (80 cm de large) font désormais place à 2 nouvelles, plus larges (1,40 m de large) et doublées chacune d’un ascenseur. Celui de l’accès principal est entièrement vitré et accessible depuis la rue pour permettre aux Personnes à Mobilité Réduite et aux cyclistes d’accéder à tous les niveaux du parking.
Traitement de l’eau :
Trois réseaux ont été mis en place pour traiter séparément les eaux de lavage, les eaux usées et les eaux d’exhaure. Les eaux d’exhaure sont désormais utilisées, en partie, pour le lavage du parking.
La dalle de couverture du parking a été renforcée et son étanchéité a été totalement refaite.
Au niveau -4 du parking, notoirement sujet aux infiltrations, Saemes a commencé par abattre les doubles murs - la solution précédente pour lutter contre les infiltrations- puis la paroi a été percée, pour y injecter une résine qui se polymérise au contact de l’eau ; un cuvelage a été également réalisé. Le système d’assainissement a été entièrement rénové, les différents réseaux séparés, les hydrocarbures sont désormais traitées avant rejet à l’égout.
Autres équipements :
De nouveaux locaux d’exploitation et d’accueil ont été créés. Plus vastes et largement vitrés, ils disposent d’une zone réservée à l’accueil et à l’information du public, accessible depuis l’accès piétons principal.
Le réseau de sprinklers a été complètement remplacé et doublé d’un système de détection incendie.
Un système de vidéosurveillance complet a été mis en place. Les matériels de péage et d’interphonie ont été remplacés. Un dispositif de lecture de plaques d’immatriculation améliore la gestion des usagers ponctuels en associant le ticket horaire à la plaque du véhicule et permet aux abonnés d’entrer dans le parking sans badger.
Les moteurs de ventilation et de désenfumage ont été changés. Des pièges à sons ont été installés pour atténuer leur niveau sonore à l’intérieur et à l’extérieur du parking.
Electricité :
Les installations de courant fort, courant faible ont été remplacées ainsi que le groupe électrogène. Ce sont désormais des luminaires de type T5 moins gourmands en électricité qui sont utilisés.

