
Les étudiants de l’Ecole bleue, école de design, ont travaillé depuis le mois de janvier sur le projet de décoration du parking Pyramides, pour habiller 2 murs du niveau R-1. Un partenariat proposé par Saemes qui, selon leur professeur « Couleurs & Matières », a galvanisé les étudiants de première année ! Vendredi 15 mars, le jury s’est réuni et 10 projets de décoration ont été présentés par binômes d’étudiants, parmi la quarantaine de projets réalisés par les deux classes de 1ère année.
Les projets étaient tous d’un très bon niveau, très variés, et respectaient globalement le cahier des charges précis imposé par Saemes. La sélection des 3 projets finalistes s’est avérée difficile, étant donnée la qualité des concepts proposés. Le choix du jury s’est porté sur 3 projets dont l’esthétisme, l’originalité, et le parti-pris ont paru les plus adaptés aux objectifs et au cahier des charges de cette décoration.
Projet 1 : « Nature en ville », réalisé par Raphaëlle Abensur & Alice Marchand
Principe : fresques avec des motifs de statues et de végétaux inspirés du Jardin des Tuileries, ainsi que la pyramide de Pei
Ce qui a séduit le jury : le parti pris poétique de la douceur et de la fraîcheur appliquées à une thématique nature, le traité graphique de la pyramide de Pei, le jeu des statues.
Projet 2 : « Direction Pyramides », réalisé par Axelle Raffenne & Lola piot
Principe : fresques avec des monuments parisiens traités en lignes ; la ligne est au cœur du projet et symbolise le mouvement et la trajectoire, avec la création d’une typographie pour nommer le parking « Pyramides »
Ce qui a séduit le jury : le parti pris typographique et l’équilibre entre les deux zones à décorer, l’intégration des monuments dans la fresque, l’élégance du rendu graphique.
Projet 3 : « La légende de Bastet », réalisé par Antonin Durand & Nicolas Cazenave de la Roche
Principe : frise graphique représentant la légende égyptienne de Bastet, dans des teintes de vert opale, inspirée de diverses références
Ce qui a séduit le jury : l’énergie et le mystère du rendu graphique, l’esthétisme impactant de la fresque dans sa globalité et de chacun de ses motifs géométriques, pris individuellement, le parti pris de la narration d’une légende égyptienne.
Les 3 concepts retenus doivent être affinés dans les 10 jours à venir par les étudiants, pour nommer le 29 mars prochain le projet lauréat !
Encore un Grand Bravo à tous les étudiants de 1ère année de l’Ecole Bleue qui se sont impliqués dans ce concours et qui ont tous proposé des projets de qualité !